Vous aimeriez aider votre enfant à enrichir son vocabulaire et à mieux s’exprimer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples et faciles à appliquer quel que soit son âge.

Ecoutez (vraiment) votre enfant

Cela peut paraitre bête, mais la première chose à faire pour pouvoir aider votre enfant à mieux parler c’est de l’écouter. Vous vous dites d’ailleurs peut-être que vous le faites déjà. Mais est-ce vraiment le cas ? Car je vous parle ici d’adopter une écoute active et dynamique. Il ne s’agit pas d’écouter d’une oreille pendant que vous préparez le dîner (rassurez-vous, cela arrive à tout le monde), mais de poser ce que vous êtes en train de faire, de vous mettre à la hauteur de votre enfant ou du moins d’établir un contact visuel avec lui et d’écouter ce qu’il a à vous dire. Vous serez ainsi attentif à ses propos et vous pourrez échanger avec lui dans de bonnes conditions.

Parlez avec votre enfant

Ceci m’amène donc au deuxième point : pour pouvoir améliorer le langage de votre enfant, il n’y a pas de secret, il faut que vous lui parliez. Vous pourrez alors lui montrer que vous l’avez écouté et que vous avez été attentif à ses propos en apportant un renforcement positif. En pratique, cela se traduit par une reformulation des propos de l’enfant et un enrichissement de votre part. N’hésitez pas à le questionner et à lui demander des explications ou des précisions si nécessaire. L’attention ainsi portée à votre enfant le placera dans une position de véritable interlocuteur ce qui permettra, en prime, de le valoriser et de lui donner confiance en lui.

Corrigez votre enfant

Cette astuce est certainement la plus simple et la plus efficace à mettre en œuvre ! Lorsque votre enfant vous parle et qu’il commet des fautes, il est important de le corriger en lui redonnant systématiquement le bon modèle.  Vous pouvez ainsi répéter les mots mal prononcés et/ou reprendre et reformuler ses phrases. En revanche, il n’est pas nécessaire d’insister auprès de votre enfant pour qu’il répète à son tour la correction, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un défaut d’articulation. Soyez patient, dans la plupart des cas cela se corrige spontanément !

Jouez avec votre enfant

Le jeu est primordial chez l’enfant. Il va lui permettre d’enrichir son vocabulaire, de développer ses compétences attentionnelles, d’améliorer ses relations sociales en apprenant le tour de rôle, etc. Même si vous n’avez que peu de temps à lui consacrer, il est toujours extrêmement bénéfique de jouer avec son enfant. Les idées ne manquent pas : loto, memory, dominos, font le bonheur de n’importe quel enfant, mais vous pouvez aussi raconter une histoire, regarder un imagier etc. L’idée ici est de passer un moment avec son enfant autour d’un support enrichissant qui contribuera à l’amélioration de son langage et qui fera, par ce moment partagé, le bonheur de chacun d’entre vous.

N’ayez pas d’attentes démesurées

Enfin, n’oubliez surtout pas que tous les enfants sont différents et ne se développent pas au même rythme. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’ils sont encore petits (avant 6 ans notamment). Acceptez votre enfant avec ses défauts et ses qualités. C’est à vous en tant que parent de vous adapter à lui en fonction de ses difficultés et de l’aider à les dépasser.

J’espère que ce premier article vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires, j’y répondrai avec plaisir.