L’orthophoniste
L’orthophoniste est le professionnel de santé spécialiste du langage et de la communication. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas réservé qu’aux enfants et peut intervenir à tous les âges de la vie. De ce fait, son champ d’intervention est très (très !) large et varié et ne cesse de s’enrichir.
Les prises en charge auprès des adultes
Les adultes peuvent être reçus pour :
- un handicap,
- une surdité,
- un traumatisme crânien,
- un AVC,
- un trouble de la voix,
- une maladie génétique et/ou neurodégénérative.
Les prises en charge auprès des enfants
Les prises en charge auprès des enfants peuvent concerner :
- des troubles de l’oralité,
- un handicap,
- une surdité,
- des troubles de l’articulation et de la parole,
- un retard de langage,
- des troubles du langage écrit,
- des troubles du raisonnement logico-mathématique.
Diagnostic et rééducation
L’orthophoniste exerce sur prescription médicale et va, dans un premier temps, établir un bilan afin de déterminer si une prise en charge est nécessaire. En effet, ce n’est pas toujours le cas ! En fonction du diagnostic établi, et si son intervention est nécessaire, il commencera alors un suivi à raison d’une à deux séances par semaine en moyenne. Ces séances peuvent s’effectuer avec l’enfant seul ou bien accompagné de ses parents. Dans tous les cas, le partenariat avec la famille est indispensable.
Signes d’alerte chez l’enfant de moins de 3 ans
En dehors d’une pathologie évidente, voici quelques signes d’alerte à avoir en tête concernant le développement du langage de l’enfant :
- Entre 0 et 1 an : le bébé adresse peu de regards, il ne cherche pas à entrer en communication, il ne babille pas.
- Entre 1 et 2 ans : l’enfant ne dit pas ou peu de mots, il n’utilise pas les gestes sociaux, il ne pointe pas les choses avec son doigt.
- Entre 2 et 3 ans : l’enfant connait peu de vocabulaire, il ne combine pas les mots, il bégaye, il est peu compréhensible, il ne semble pas comprendre des phrases simples.
Pour plus d’informations à ce sujet je vous conseille de consulter l’excellent site de prévention de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes).