L’acquisition du langage n’est pas une chose aisée pour tous les enfants : certains parlent parfaitement tandis que d’autres ont des difficultés. Il existe jusqu’à 6/7 ans une grande variabilité entre plusieurs enfants du même âge, particulièrement au niveau de l’articulation.

Si votre enfant présente encore un trouble de l’articulation persistant en grande section de maternelle, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un orthophoniste afin d’établir un bilan et de mettre en place des séances de rééducation. La rééducation doit idéalement avoir lieu avant le CP. Cela permettra à votre enfant d’être au point avec son langage avant l’apprentissage de la lecture.

Malheureusement, le délai pour obtenir un rendez-vous avec un orthophoniste peut être (extrêmement) long. En attendant, voici donc quelques idées pour aider votre enfant à la maison :

Mettre son enfant dans une position de « grand »

Les troubles de l’articulation sont souvent liés à une immaturité de l’enfant qui peut retirer des bénéfices à se comporter encore comme un petit. Il est donc important de l’aider à grandir en le considérant comme un grand et en vous comportant comme tel. Vous pouvez par exemple lui confier de petites tâches pour vous aider à la maison ou lui demander son avis concernant des petites décisions à prendre. Vous devez faire attention à votre langage et à la façon dont vous vous exprimez avec lui. Il doit ressentir que vous ne le considérez plus comme un bébé.

Supprimer les habitudes de succion

Si votre enfant a encore sa tétine, suce (ou tête) son pouce (ou son doudou), prend encore un biberon le matin… il est temps d’adopter de nouvelles habitudes ! En effet, ces habitudes peuvent avoir des conséquences importantes sur le développement de votre enfant : les dents, la mâchoire peuvent être déformées, la langue adopte une mauvaise position, la respiration est buccale et non nasale, et… des troubles de l’articulation peuvent apparaître et perdurer. Il est donc important, dès l’âge de 3 ans, d’avoir pour objectif de faire disparaître ces habitudes qui vont devenir nocives pour votre enfant.

Corrigez sa prononciation

Cela peut vous sembler évident mais parfois les choses les plus simples méritent d’être rappelées ! Il faut donc que vous repreniez systématiquement votre enfant quand il articule mal un mot. S’il n’est pas capable de répéter le mot sans faire d’erreur, pas la peine d’insister, contentez-vous de lui redire correctement. En revanche s’il est capable de répéter et s’il n’y est pas réfractaire, vous pouvez lui faire redire le mot en question. A force de correction et de répétitions, il y a de grandes chances qu’il se corrige tout seul.

Avez-vous déjà eu besoin de faire appel à un orthophoniste pour corriger l’articulation de votre enfant ?

Avez-vous déjà testé ces astuces avec votre enfant ?

Je vous recommande :